Takattak à la Récré

Takattak à la Récré

TAkAttAk À la Récré spécialement adapté aux enfants. À jouer en famille ou à l’école. 52 cartes pour ne plus se laisser marcher sur les pieds.

 

Si vous désirez commander plusieurs jeux, contactez-moi.

15,00 €

  • disponible
  • une semaine de délai de livraison1

Répondre du « tac au tac » quand Thomas vous traite de gros lard, Laura de P’tit intello ou qu’on ne veut pas de vous dans l’équipe de foot.

 

Quelques mois après la sortie de Takattak, Geneviève Smal donne naissance à TakAttak À la Récré, un jeu de cartes, illustré par Sullivan Hismans, pour apprendre aux plus jeunes à ne pas se laisser marcher sur les pieds à la récré.

Du Tac au Tac

Souvenez-vous, TakAttak, c’est un ensemble de 52 cartes, piques de la vie quotidiennes auxquelles il faut répondre rapidement, sans se démonter.

 

Forts de leur succès, les complices louvièro-liégeois ont décidé de créer un jeu qui plaira aux enfants, puisqu’il s’agit de répondre du tac au tac quand leurs camarades leur lancent des piques « cours de récré ».

 

Ras-le-bol de ne pas savoir tenir tête à la brute de ton école ? De ne pas réussir à t’affirmer quand tu as 8, 10 ou 12 ans ? Il est temps de passer à l’action ! D’oser venir en classe avec des nouvelles lunettes sans avoir peur des moqueries, d’assumer ta taille et de faire fi du « nain de jardin » que l’on te murmure dans l’oreille, de faire accepter ta couleur de peau, ta différence de culture, tes deux mères, ton bégaiement, ta nullité en math, tes difficultés en gym et tout ce qui donne envie aux autres de te prendre pour cible.

 

Takattak à la récré, c'est quoi ?

  • 52 cartes piques, toutes plus désagréables les unes que les autres. Celles qu’on entend en classe, dans la cour de récré, entre frères et sœurs. Mais celles aussi prononcées par des parents agacés, voire des instituteurs énervés.
  • 2 cartes « consignes », une version « Chrono », l’autre version « Dingo.
  • Riposter tout en gardant son sang froid, prendre du recul, respirer un bon coup avant de sauter.
  • Et tout cela, en un minimum de temps, pour ne pas que la riposte tombe comme un cheveu dans la soupe. 

Mais il y a des consignes à respecter

Avec la carte Chrono, selon la couleur de la flèche de la carte suivante, vous devrez :

  • User d’autodérision
  • Répondre avec une pirouette
  • Être (parfois) insolent
  • Rétorquer par une question
  • Désarçonner votre persécuteur avec un compliment

Pour les plus motivés, il y a la carte Dingo. Vous serez tenu de faire preuve de créativité, parce qu’il faudra :

  • Riposter en chanson
  • Inventer de faux gros mots
  • Mimer une réplique
  • Répondre en rime
  • Ou par une onomatopée

Est-ce bien sérieux ?

Tout le monde se souvient d’avoir été bousculé par un copain de classe auquel on n’a pas pu clouer le bec et le malaise qui s’en est suivi.

 

Des outils pour répondre aux railleries, on n’en a pas beaucoup quand on est un enfant. On a tendance à prendre la mouche pour un rien, ou à souffrir dans son coin.

 

Entre l’agressivité et le silence, il y a une quantité de répliques et de traits d’esprit, qui peuvent être utilisés. Tout cela sans créer de conflit, au contraire.

 

TakAttak À la Récré, c’est aussi jouer avec la langue, riposter en musique, créer de nouveaux mots tout en maitrisant sa susceptibilité.

 

Télécharger
Takattak à la Récré, notice recto
TakattakRecre-r-PDF.pdf
Document Adobe Acrobat 3.8 MB
Télécharger
Takattak à la Récré, notice verso
TakattakRecre-PDF.pdf
Document Adobe Acrobat 610.1 KB
Télécharger
Takattak à la récré, notice "Dingo"
Version-Dingo.pdf
Document Adobe Acrobat 496.8 KB

Votre avis sur Takattak à la Récré

Commentaires: 8
  • #8

    Sandra (jeudi, 02 juillet 2020 23:48)

    Mes petites de 9 et 6 ans se sont rapidement emparées des règles du jeu et commençent maintenant à répondre aux piques familiaux en faisant du "takattak" ! :-)
    Pour 6 ans , c'est un peu tôt mais cela sème des "graines de répartie".
    Et les adultes prennent aussi plaisir à y jouer ce qui ne gâche rien.
    Merci pour cette idée.

  • #7

    Dom (lundi, 15 juin 2020 22:31)

    Bien reçu et rapidement. Bien emballé. Plus qu'à jouer.

  • #6

    Geneviève (mardi, 05 mai 2020 11:36)

    Emmanuelle, merci pour votre message.
    Vous pouvez trouver toutes les notices ci-dessous et aussi une vidéo sous l'onglet Takattak Trash. Ce dernier jeu est adressé aux ados et aux adultes, mais la dynamique de jeu est exactement la même (avec des phrases différentes bien sûr).

    Geneviève

  • #5

    Emmanuelle (mardi, 05 mai 2020 11:27)

    Bonjour,

    Existe-t'il une démonstration du jeu pour ce faire une idée du but et déroulement.

    Avec mes remerciements pour votre réponse.

    Emmanuelle Jordan

  • #4

    Anne L. (dimanche, 22 mars 2020 20:33)

    En plus d’être pertinent pour les cours de français aux jeunes ( types d’humour, langage des émotions,etc.), Takattak est humainement intelligent ! A tester, encore et encore! Merci et. Bravo �

  • #3

    Annick (vendredi, 27 décembre 2019 13:52)

    Un jeu qui dit STOP au harcèlement !!!
    Depuis Takattak, je suis une Maman confiante et rassurée. Car je sais que mes enfants ont l’outil pour ne plus être victime et oser dire STOP.
    En ouvrant la boite, on ouvre le champ des possibles en toute sécurité. Tout peut se dire et tout peux s’entendre. J’ai aimé les laisser s’exprimer avec leurs langages « d’ado », car parfois, il m’arrivait de ne pas valider certaines expressions genre : “C’est chelou, …” Avec comme argument : “je suis ta mère, pas ta copine”. Et ça c’est magique cela m’a permis de prendre conscience de leur réalité et qu’il était temps d’arrêter de minimiser les retours d’école difficile.
    Merci à toi et à toute l’équipe pour la conception et la réalisation.

  • #2

    Sophie (vendredi, 27 décembre 2019 13:50)

    Le lendemain de sa première utilisation, mon enfant est allé vers le groupe d’enfants l’embêtant depuis quelques jours et leur a dit « maintenant c’est terminé, je ne me laisserai plus faire » puis il est parti. Depuis plus rien à signaler.
    Pouvoir répondre du tac au tac demande de l’entrainement et ce jeu ouvre une panoplie de possibilités. Il est ludique, simple d’utilisation, il traite de sujets variés, il permet de prendre conscience et ensuite de réfléchir aux différentes façons de répondre…
    Je tiens également à souligner la sympathie de Madame Smal ainsi que la rapidité de prise en charge de la commande,… Vous n’achetez pas qu’un jeu, vous achetez un service qui répond à vos questions, vous conseille et vous guide.

  • #1

    Christine Martin (vendredi, 27 décembre 2019 13:49)

    Super top. Excellent pour nos enfants à la récré. Meilleur que du Souchon car directement applicable face à des situations malheureusement réelles…
    Dés la première utilisation, mon enfant a pris conscience de ses propres ressources et pris confiance en ses compétences personnelles.